Voyages hors UE : quelles sont les formalités administratives ?

Voyages hors UE : quelles sont les formalités administratives ?

Voyages hors UE : quelles sont les formalités administratives ?

Les procédures à suivre pour préparer un voyage à l'étranger ne sont pas les mêmes. Elles dépendent du lieu de destination que l'on va avoir. Si la destination ne dépasse pas l'Union Européenne, les formalités administratives sont nettement beaucoup plus simples, mais doivent quand même respecter certaines recommandations.

Par contre si le voyage tend à sortir de l'Union Européenne, les formalités administratives seront un peu plus complexes. L'État doit garantir votre séjour, alors il faut que vous ayez une préparation intense avant votre voyage.

Conseils pour savoir les formalités administratives nécessaires afin de partir en voyage hors UE

Avoir un passeport individuel

D'abord, le premier papier que l'on devra avoir sur soi est un passeport individuel. À noter qu'il faut toujours se procurer d'un modèle biométrique, pour la raison que certains pays n'acceptent plus les passeports classiques.

Avec l'aide d'entreprises qui se spécialisent dans la biométrie comme Semlex d'Albert Karaziwan, ces passeports sont plus fiables. Le passeport doit posséder une validité de plus de 6 mois après le retour. Vous devez vous procurer rapidement de ce type de passeport dans la mairie de votre choix. Si cette dernière ne délivre pas de passeport biométrique, allez dans d'autres mairies qui seront en mesure d'en délivrer.

Préparer une Autorisation de Sortie du Territoire

L'Autorisation de Sortie du Territoire (AST) est obligatoire pour un mineur qui voyage hors de son territoire et surtout hors de l'Union Européenne. Pour ce faire, les parents ou le tuteur du mineur doivent remplir et signer le formulaire CERFA. Ce formulaire est disponible en version téléchargeable. Cette pièce ne passera pas au niveau des services administratifs, mais l'enfant se doit de l'avoir toujours à disposition où qu'il aille. Il faut également que celui-ci porte l'original du document et non une copie.

Préparer les pièces classiques

Obligatoirement, quand il s'agit de formalités administratives, il faut toujours se munir de son CIN. Celui-ci garantit votre identité où que vous vous trouviez. Ensuite, pour pouvoir effectuer un voyage, un billet d'avion est aussi recommandé. Un billet d'avion aller/retour est plus que conseillé pour assurer la durée de séjour légale.

Vous devrez également avoir une preuve de vos sources de revenus ou ressources financières au cours de votre séjour à l'étranger. Si le séjour doit être plus long, vous devez aussi préparer un visa selon l'intérêt du voyage et sa durée exacte.

Fournir les pièces recommandées par le pays de destination

Si votre voyage ne dépasse pas le territoire de l'Union Européenne, les papiers administratifs à fournir sont toutes identiques. Mais en dehors de l'UE, vous devez connaitre les documents recommandés par le pays destinataire. Si vous songez à voyager aux États-Unis, vous devez remplir d'autres formulaires comme le formulaire ESTA. Ce dernier ou Electronic System for Travel Authorization est une pièce obligatoire pour entrer dans le territoire américain.

Dès l'arrivée dans le territoire américain, l'ESTA doit être présenté au service de la douane avec un coût de 14 $. Pour un voyage à l'extrême orient, en Chine ou au Japon par exemple, il vous faudra un visa touristique ou un visa étudiant si la durée du voyage est moins de 3 mois. Par contre, pour un voyage dépassant ces 3 mois, un visa d'étude ou de travail est alors requis.

A voir